Recherche

KMLR

Bannière

Partenaires

Club canin de landelies

Gardiennage

Entreprise de gardiennage aaragoon security

Agent de sécurité

Vous voulez tout savoir sur : le travail dans la sécurité,la formations en sécurité privée et gardiennage,la législations de la sécurité privée et Loi Tobback. www.agent-de-securite.be
Bannière
Agent de securite specialise SNCB

Agent de sécurité spécialisé Sncb : Sécurail et B-Security

Maître-chien sécurail

Comment devenir agent de sécurité Sncb ?

Les services internes de sécurité de la Sncb

Depuis quelques années, la Sncb investit beaucoup dans la sécurisation de son réseau d’infrastructures ferroviaire. Achat de centaines de caméras de sécurité, réorganisation de l’ancien service interne de sécurité de la Sncb, création d’un nouveau service interne de gardiennage.

Comment devenir agent de sécurité Sncb ?

Pour travailler en tant qu’agent de sécurité b-security, il faut être soit belge, soit possédé une nationalité de l’

union européenne. Seuls les citoyens de nationalité belge peuvent travailler pour le service interne de sécurité «Securail ».

La formation pour devenir agent de sécurité à la Sncb ne peut être organisée que par la Sncb holding.

Il ne faut pas avoir suivi de formation « loi Tobback », ni « contrôle de personne » pour devenir agent de

gardiennage à la Sncb. Il faut être sélectionné par la Sncb pour prétendre à une formation d’agent Securail, ou agent B-Security. Pour être sélectionné, il faut s’inscrire aux concours de sélections régulièrement organisés par la Sncb holding.

maître-chien securail

En tant qu’agent de sécurité spécialisé,vous assurez la sécurité du personnel,des clients et des voyageurs ainsi que la surveillance des bâtiments, des installations et du matériel roulant. Vos tâches varient selon la spécialisation pour laquelle vous serez formé.

Pour devenir agent securail et faire parti du service interne de sécurité à la Sncb, il est possible de postuler directement sur le site web de la Sncb.
La Sncb holding organise régulièrement des concours pour postuler. Il ne faut pas passer la loi Tobback, où la formation contrôle de personne en gardiennage pour devenir agent de sécurité à la Sncb.

Salaire agent de sécurité Sncb :

En début de carrière, un agent de B-Security ou Securail touche environ 1200€ net/mois. Le salaire de l’agent de sécurité-gardiennage Sncb augmente après quatre ans de services pour atteindre environ 1400€. Ceci est un avantage acquis. Le salaire de l’agent de sécurité Sncb augmente aussi naturellement avec l’indexation légale des salaires. Par la nature et la taille de son activité, la holding Sncb possède les infrastructures pour proposer de nombreuses perspectives d’évolutions de carrières pour ses agents de sécurité.

Comment est organisé le système de sécurité Sncb dans les gares et les trains ?
Pour la sécurité de ses employés, de ses utilisateurs, de ses bâtiments, de son patrimoine mobilier, et immobilier, la Sncb holding utilise les services d’agents de sécurité et d’agents de gardiennage (Securail et B-Security). Securail et B-Security sont les deux services internes de sécurité de la Sncb holding. La tâche de B-security consiste plus à observer et surveiller, tandis que la tache de Securail se situe plus dans l’intervention sur le terrain Sncb.

B-Security : B-Security regroupe les agents de gardiennage chargés de surveiller le patrimoine mobilier et immobilier de la Sncb, tout en surveillant tout comportement suspect. Pour ce faire, la holding Sncb dispose de systèmes de caméra de sécurité-surveillance disséminée un peu partout sur son réseau. B-Security est considéré comme le service interne de gardiennage de la poste, tandis que Securail est plutôt considéré comme un service interne de sécurité. Parmi les missions de sécurité affectées à B-sécurité, il y a aussi le contrôle d’accès aux bâtiments administratifs du groupe Sncb. B-Security fait du gardiennage sur les installations du groupe Sncb, mais B-Security s’occupe aussi de la sécurité des installations du groupe Eurostar (Tgv pour les voyages hors-Belgique).

Securail : Depuis décembre 2005, Securail est le service interne de sécurité du groupe Sncb. Comme son nom l’indique, le but de securail et de renforcer la sécurité ferroviaire dans les gares. Securail s’occupe principalement de la sécurité des voyageurs Sncb ainsi que de a sécurité des employés Sncb. L’agent Securail de sécurité effectue des rondes dans les gares Sncb. La mission principale d’un agent de sécurité Securail est d’être sur le terrain, intervenir en cas d’agression, de vol, etc. L’agent de sécurité Sncb Securail dispose d’un statut particulier. Contrairement aux agents de gardiennage travaillant dans le secteur privé, les agents de sécurité Sncb de Securail disposent de droits plus puissants.

maître-chien securail

Les agent de sécurité Securail sont assermentés, et ont le droit ainsi d’émettre des procès-verbaux aux infractions à la législation en vigueur sur le domaine de la gare, ou des installations de la holding Sncb. Les agents de sécurité Sncb de Securail ont aussi le droit de procéder à des contrôles d’identités. Les agents de sécurité Sncb de Securail disposent de gaz incapacitants au poivre (Pepper spray) ainsi que de systèmes de menottes.

Sécurité du train et de ses voyageurs :

Il n’y a pas à proprement parlé d’agent de sécurité dans les trains Sncb. La sécurité dans le train est plutôt assurée par l’accompagnateur de train Sncb. Cet accompagnateur de train ne joue pas le rôle d’un agent de sécurité à proprement parlé, mais doit pouvoir prendre des mesures simples pour la sécurité du train et de ses passagers (faire appel à securail, à la police, avertir un dispatching Sncb,…).

L’agent Securail et l’agent B-security sont des agents de sécurité : Pour les personnes qui s’intéressent un peu à la loi Tobback et aux règlements sur le gardiennage et la sécurité privée en Belgique, il y a un point intéressant à soulever: selon la loi, un agent de gardiennage n’est pas un agent de sécurité ! Seul l’agent de sécurité effectuant ses missions de sécurité dans les sociétés de transports publiques porte le nom d’agent de sécurité. Un agent de gardiennage qui travaillerait pour le compte d’une firme privée n’est pas un agent de sécurité. Cela n’est qu’un jeu de mot législatif. Il va de soi qu’un agent de gardiennage est un agent de sécurité dans la pratique dans le sens où l’agent participe à maintenir la sécurité.

Informations sources à jour à l'adresse http://www.agent-de-securite.be/

Spécialité B-Security:

Vous êtes installé comme opérateur au sein de la chambre de contrôle. Vous observez des sites déterminés à l’aide de caméras de surveillance et êtes responsable du traitement des alarmes.

Spécialité Securail:

vous êtes installé au sein du service de sécurité. Vous effectuez des patrouilles dans les gares et les trains et assurez les interventions en cas d’agression, vol, accident,…



Pour postuler chez SECURAIL :
jobs.b-rail.be
Ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou contactez la Commission Centrale d'Examens au numéro de téléphone gratuit 0800/35 117 (uniquement pendant les heures de bureau).

retour vers le haut

 

statistiques
1 invité(s)